Aller à…
RSS Feed

Archibald, le fou de Shakespeare

Ecrit et joué par Odile Burley

Accompagnement artistique : Ariane Bégoin

La pièce comporte un personnage central, un fou, le fou du roi Lear échappé comme par magie de la pièce de Shakespeare. Il atterrit dans un théâtre presque vide. Perdu, il entre en contact avec le public du XXIème siècle. Sur le plateau, des morceaux de décors… Il s’en servira pour construire son nouveau monde. Curieusement, ces éléments de décor semblent tout droit sortis d’une pièce de Shakespeare.

 

Pour entrer en relation avec son nouveau public, Il convoque, volontairement ou à son insu, d’autres personnages Shakespeariens – incarnés par lui également – ce qui donne lieu à des dialogues comme seul un fou peut en tenir à lui tout seul. Il se paye le luxe suprême : celui de convoquer son créateur : Shakespeare lui-même. Il offrira à Shakespeare un cadeau de fou : Une rencontre avec le public du XXIème siècle.

 

 

Archibald se met alors à rêver à de nouveaux rôles, qui lui permettraient de vivre ce qu’il n’a encore jamais vécu : le pouvoir, l’amour… Archibald, ce fou échappé des fous, manipule tour à tour toutes les grandes figures du théâtre Shakespearien. Il les mime, les singe, les incarne, et devient alors grand marionnettiste, leur donnant vie et mort, chair et émotion.

 

 

 

Pour consulter le dossier artistique (pdf), cliquer ici ->  Dossier Artistique

Crédit vidéo : Captavidéo Emmanuel Faure

Crédit photo : Pierre Dolzani