Aller à…
RSS Feed

Le grand monde du petit chat

 

 Mise-en-scène : Aude Maury

Interprétation : Odile Burley

Scénographie : Sophie Piegelin

 

En route pour le voyage poétique d’un petit chat sur une terre pleine de secrets et de surprises.

C’est l’histoire de petit chat qui part à la découverte du monde. Il arrive dans une ferme et rencontre toutes sortes d’animaux, puis fait la connaissance de Poule et son secret, traverse la forêt et arrive au Pôle Nord.

Après toutes ces belles rencontres, il aimerait bien rentrer chez lui. Mais le monde est si vaste ! Réussira-t-il à retrouver le chemin de sa maison où l’attend la petite dame avec un bol de lait ?

Une jolie aventure pleine de surprises sur une étonnante terre ronde remplie de tiroirs secrets, où les petits curieux découvriront qu’il est aussi bon de rentrer chez soi.

Nous avons choisi comme décor pour nos histoires une terre et un arbre

Cette terre qui nous porte, qui porte nos maisons, qui nous fait voyager, qui reçoit la lumière du soleil et s’éteint la nuit. Cet arbre qui accueille comme autant de petits oiseaux, les figurines (silhouettes découpées) de nos personnages.

La terre fonctionne comme un espace qui renferme notre imaginaire. Elle a des portes d’où surgissent des maisons, de la musique, le soleil, un arbre. Elle est aussi lieu de gestation, de création. Une porte s’ouvre et une histoire se raconte. Ce lien entre imaginaire et objet est important car cela nous permet de raconter sans être dans l’illustration.

Nous choisissons l’évocation pour que l’imaginaire du spectateur soit actif et vivant.

L’arbre est là tout près avec ses racines. Il porte les personnages (cartes et silhouettes découpées), ceux qui vont entrer sur la scène du monde qu’est notre terre. Perchés dans l’arbre au début du spectacle, ils éveillent déjà la curiosité. Quand vont-ils jouer leur rôle ?

C’est sur cette terre que notre petit chat voyage de maisons en maisons, d’amitiés en amitiés et c’est ainsi qu’il grandit.
Un arbre, le monde, des histoires qui viennent de la tradition orale, nous voilà comme au début du monde…

L’art du conte est un art premier.

Les auteurs

A partir de contes traditionnels et du recueil « Bouche cousue « de Pépito Matéo et  Gigi Bigot chez Didier jeunesse et de l’album « Le secret » d’Anais Vaugelade chez L’école des loisirs.

 

Voir le teaser

Pour consulter le dossier artistique (pdf), cliquer ici ->  Dossier Artistique