Aller à…
RSS Feed

Cache Cache

visuel Cache-CacheOdile Burley, conteuse

Elisabeth Urlic, violoncelliste

De 2 à 5 ans ( durée 30min )

Accompagnement artistique : Christine Andrien

 

Une petite fille s’est perdue en jouant à cache-cache dans sa maison. Elle est dans le grenier. Elle a peur. Sous des tissus un peu vieux elle croit voir des monstres. Le violoncelle la rassure. Elle ose soulever un premier tissu. Elle découvre une chaise. Cette chaise lui rappelle l’histoire de boucles d’or. Elle la raconte accompagnée du violoncelle. Elle a moins peur elle ose soulever un autre tissu et elle découvre une valise. Dans la valise une souris et un chat. Le chat est triste car une souris vient l’embrasser tous les soirs sur le bout du nez. C’est alors que la petite fille se souvient de l’histoire d’une souris et d’un chat. Après cette histoire le chat et la souris deviendront amis pour toujours. Puis elle découvre un œuf. Qu’il y a-t-il dans cet œuf. Après une chanson bien douce l’œuf s’ouvrira et apparaitra un crocodile qui a perdu sa maman. Il faudra la retrouver. Toutes ces rencontres feront grandir la petite fille sur le chemin de la vie. Avant de comprendre, il faut jouer, jouer…

Odile Burley passe de la narration à l’incarnation des personnages. La conteuse raconte l’histoire, la petite fille conte les histoires. Elle est accompagnée par la violoncelliste Elisabeth Urlic. La musicienne joue des morceaux classiques tout en intervenant dans le déroulement de l’histoire. Elle évoque des personnages et des ambiances. La conteuse et la musicienne se répondent à travers un dialogue musique paroles.

Ce spectacle est au catalogue de la ligue de l’enseignement depuis 2014.

 

La presse en parle :

Télérama :

La conteuse est accompagnée par une violoncelliste qui interprète aussi bien Bach que Schumann, et imite tous les bruits, se fait narratrice ou personnages. De jolis contes bien joués et bien adaptés aux petits.

Françoise Sabatier-Morel

La Muse :

« Trois histoires pour les petits dès 2-3 ans, accompagnées au violoncelle.Une petite fille s’aventure dans un grenier et découvre des trésors, prétextes à histoires mimées et contées. Or, ici, les petites oreilles s’ouvrent aux notes graves du violoncelle, ce qui n’est pas habituel.

Ce grand instrument de musique ne se contente pas de faire de la figuration puisqu’il participe totalement à la narration, lui conférant même par instant une réelle intensité dramatique. Le premier effet de surprise passé pour les plus jeunes, la fascination pour l’instrument opère et les enfants se laissent entraîner dans trois contes.

La première est une version de Boucle d’Or, qu’ils sont nombreux à connaître, heureusement, car le seul élément visible de l’histoire est la petite chaise de petit ours.Ils feront ensuite la connaissance de deux marionnettes, un chat et une rigolote petite souris, qui cherche avec ardeur un mari susceptible de la réveiller doucement le matin… Enfin, ils s’interrogeront sur ce que peut bien contenir un très gros œuf blanc, oublié dans une malle… »

Une création très originale, à partager avec les 2-6 ans.      Durée 30 minutes.

ELLE Paris :

A voir en famille.

Un joli spectacle sous forme de patchwork de contes traditionnels racontés en musique…

Pour consulter le dossier artistique (pdf), cliquer ici ->  Dossier Artistique